mardi 25 octobre 2016

Marcelle Lecomte. ( Nos scrîjeus )









A Montigny-le-Tilleul, en 1995, avec Pierre FAULX



 Nous l'avons évoquée récemment (clic).

C'est l'occasion de revenir sur sa présence très active dans la vie littéraire wallonne.




Marcelle LECOMTE 
était adolescente quand son père , Louis LECOMTE, perdit complètement la vue.
Ce qui va suivre est sans doute unique dans nos lettres dialectales.
C'est certainement des plus émouvant.

Pendant plus d'un quart de siècle, chaque jour, rentrée de l'école puis de ses prestations à l'I.N.R et de son professorat en des académies, la fille va, après les avoir lus à haute voix, dactylographier les bandes de papier que son père a couvertes de textes wallons ou français, proses, poésies ou chansons.

Comme ses parents se servent uniquement de la langue de Voltaire pour converser entre eux, c'est donc avec le wallon écrit que Marcelle LECOMTE prend contact et le gardera.

Né à Quaregnon, Louis LECOMTE a suivi ses parents borains aux États-Unis. Il a vécu ensuite à Châtelineau, dont il choisira le dialecte pour s' exprimer, à Bouffioulx où il fera du théâtre, à Gilly où il composera ses plus beaux textes, à Châtelet, à Forest, et enfin à Mont-sur-Marchienne.

«  DES MOTS », dit le poète ( Marcelle LECOMTE) dans le titre de ce qui sera, je le souhaite de tout coeur, car grande est son expérience de la vie et sûr son métier d'écrivain, le premier d'une série exemplaire.
«  DES MOTS », oui. Mais peu de mots pour dire beaucoup. Question de rigueur, de choix, donc de sensibilité, de goût, de culture.L'auteur a opté pour l'esthétique de la sobriété, de la suggestion. Et cela s'accorde fort bien avec sa poésie intimiste et délicate. Tantôt, c'est la pointe sèche, tantôt de l'aquarelle qu'accompagne un air de flûte.

Fluide, oui. Mais j'insiste, cela va plus loin qu'on ne l'imagine dans les changements de ton et de rythme de cette mélancolie bruissante.

Le poète nous donne des raisons et une façon de vivre,Un mot revient plusieurs fois : « S'ènn'alér », partir, qui marque la fugacité du temps.Un autre aussi : «  èspwêr », espoir.
La poésie féminine carolo fait peau neuve avec Marcelle LECOMTE, appolinienne, et Danielle TREMPONT, dyonisiaque.
C'est joie !

Emile LEMPEREUR,
président de l'Association littéraire wallonne de Charleroi.
Août 1986
Préface  pour le recueil " Dès mots pou l' dîre "





C'èst-st-ène pinséye qui fét n' convoye...
C'èst-st-ène luweû qui n'fét qu'passér...
Dès mots pou l'dîre qui r'glatich'nut...

Li timps d' mouf'tér èt c'èst skouvè...


Les illustrations et la mise en page  de ce recueil sont signées : Roland VANDERHAEGHEN



Lès mots



Çu qu'vos d' jèz èst-st-in feu
qui brûle li cén qu'vos choûte !



Lès mots vud' nut trop spès
qui pou n'né lès comprinde.



Is vos font rèflèchi,
oblidj'nut a pinsér
a tout çu qui cach'nut.



Lès mots, avant d'passér,
font astaudje didins m' keûr
èt ni m' lèy'nut tranquîye
qui quand il èst trop taurd.



Dji bèrlondje tènawète
dins l'mémwère dès souv'nances.
Dji cache a z'apicî

lès rayîyes di l'èspwêr.






L'èspwêr

I n'èsteut nén d' lé mi
èt, djè l' vèyeus au lon.



I mèch'neut avou l'z – autes
a l' bèbèle èt a s'n-auje.



Mi, djè chûveus sins brût
sins poulu l' ratrapér.



I m' fèyeut dès clignètes...
mins , i m' lèyeut padrî.
Poûrtant, dj'âreus bén v'lu
qui m' done in p'tit côp d' mwin...



Gn-a si longtimps qu' djè l' chûs

l' èspwêr'...






Calligraphie de Danielle TREMPONT








On crwèt tél' côp



Djè l'aveus pris pou in pièrot
 Ç' n' èsteut qu' ène foûye didins l' richot.

L' pètit brût qu'èle fèyeut dins l' rayîye
dijeut l' djaléye qui chaupyeut l' pîre.

Dj'âreus bin v'lu l'ètinde tchantér
mins l' mouchon èsteut su l 'costé.

 I mè r'wéteut di sès p'tits - oûyes,
c' èsteut p' tète bén  n' clignète d'ârsoûye

P'tite boule di plomes, n'eûchèz nén peû,
dji cach'ré pour vous dè l' tchaleû





 avec Mme Robert MAYENCE et Mme Pierre FAULX


Nous aurons certainement l'occasion de retrouver
 " les mots" de Marcelle LECOMTE au fil de nos pages.

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